Depuis la publication de l’ouvrage « Social Responsibilities of the Businessman » de Bowen en 1953, la littérature sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) a connu un intérêt croissant. Plusieurs chercheurs et acteurs du monde des affaires ont étudié le concept dans des contextes différents et des postures idéologiques propres. Ce qui s’est traduit par une prolifération des définitions et une divergence dans les approches et par conséquent, aucun consensus parmi les chercheurs sur ce qu’est la RSE.
L’objet de cet article est de mettre la lumière sur ce concept controversé et de comprendre la portée des divergences conceptuelles et théoriques.
L’étude de l’histoire de l’émergence et de l’évolution du concept a montré que chaque période a apporté sa propre contribution en fonction des pressions de l’environnement et de l’évolution du rôle de l’entreprise dans la société. Au gré du temps et de la géographie, le concept se développe et se fait attribuer plusieurs sens pour arriver aujourd’hui à un concept complexe, controversé et toujours en quête d’un consensus théorique.
Real Time Impact Factor:
Pending
Author Name: CHIADMI Meryem
URL: View PDF
Keywords: RSE ; évolution historique ; approches conceptuelles ; divergences théoriques ; concept complexe
ISSN: 2665-7473
EISSN:
EOI/DOI: 10.5281/zenodo.7338579
Add Citation
Views: 1