L’objectif de cet article est de présenter la vertu Niya et son influence chez les transporteurs routiers de marchandises qui évoluent dans un contexte de chaos. La vertu Niya dans ce type d’échanges fait référence à la manière dont les parties impliquées dans une transaction commerciale agissent avec l'intention de respecter Lkelma ou les termes de l'accord tacite et de se comporter de manière éthique. Cela peut inclure l'honnêteté, la loyauté et le respect de l'autre partie, ainsi que la volonté de de maintenir à long terme les relations commerciales. À partir d’une étude qualitative exploratoire et à travers une enquête menée auprès d’un échantillon 10 de personnes (transporteurs informels de marchandises), nos résultats ont montré que la dynamique du transport informel de marchandises dans le contexte marocain implique souvent la prédominance de la confiance interpersonnelle, ou plus largement, l'ordre communautaire (Lkelma, Niya,...) plutôt que de l'ordre judiciaire (Contrats, Sanctions officielles...).
En effet, les relations d'échanges du transport informel de marchandises au Maroc, a priori non contractuelles, sont régies par un « algorithme social » fondé sur la confiance interpersonnelle, plutôt que la confiance « aveugle ou calculatoire ».
Dès lors, l'opportunisme n'est plus un obstacle, vu que l’insuffisance de confiance s’accompagne, souvent, d’une exclusion de la communauté (pertes à long terme supérieures aux gains de court terme), grâce au contrôle social exercé par certains Damen garant des « meilleurs pratiques éthiques d’échanges ».
Real Time Impact Factor:
Pending
Author Name: CHAFAI Mouaad
URL: View PDF
Keywords: Niya ; Algorithme social; Confiance ; Opportunisme ; Ordre communautaire
ISSN: 2665-7473
EISSN:
EOI/DOI: 10.5281/zenodo.7849696
Add Citation
Views: 1